Art thérapie - Le prénom
Dessin individuel réalisé dans un contexte de groupe.
La proposition : dessiner ou écrire son prénom de la main non dominante.
Dessiner ou écrire de la main non dominante
Dessiner ou écrire de la main non dominante fait appel à une partie du cerveau qui est moins souvent utilisé au quotidien. Cet exercice permet de déjouer la partie controlante.
Le prénom représente la personnalité, l'identité, et l'identification aux conditionnements.
Comment l'ai-je vécu ?
S. partage son ressenti durant l'exercice proposée
« L’expérience d’écrire de la main gauche m’a plongé dans une sensation d’un enfant qui apprend à écrire. L’écriture est maladroite. Durant le processus du dessin, la main gribouille. Après cette 1ere étape, j’ai accentué le texte avec la main droite et j’ai fait ressortir le coeur qui avait émergé des gribouillis. Les 3 autres coeurs ont été ajoutés spontanément. »
Extrait de l’étape de l’analyse
Durant l'étape de l'analyse, les personnes du groupe et l’art thérapeute expriment les symboles qu'ils voient dans le dessin avec l'accord de l'auteur du dessin. Ces symboles ne sont pas toujours le fruit du conscient. Une interprétation est proposée et mise en concordance avec le vécu de S. Ce qui compte c'est ce que l'auteur du dessin ressent, vit et retire de ce moment de partage avec l'art thérapeute et les membres du groupe.
Les symboles cités : le flamant rose et des scarifications, des blessures apparaissent sur les cœurs. Les symboles peuvent avoir une ou plusieurs significations.
Le symbole du flamant rose : « Ce grand oiseau rose est celui qui connaît le monde de la lumière ; il est l’initiateur à la lumière ; il apparaît comme un des symboles de l’âme migrante des ténèbres à la lumière. A ce titre, il est en nous .» Extrait de Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbant.
Une des propositions d’interprétation faite par l'art thérapeute sera : "Migration de l’ombre vers la lumière, rencontre entre l’idéal et la matière pas encore incarné. Le texte sur fond blanc semble comme suspendu dans l’air. "
« Sandra, Sandra, Sandra ! »
« Tout en écoutant ces échanges, je continuais de regarder mon dessin de loin, et cela m’a fait penser au texte dans les BD, soudain j’y ai vu un appel, quelqu’un m’appelle. Un appel doux (texte petit, léger) puis de plus en plus fort (texte appuyé et plus gros), la couleur rose et les coeurs évoquent l’âme.
C’est ainsi que j’en ai déduit qu'il s'agissait de « L’appel du coeur, l’appel de mon âme ».
Vous êtes interessé pour expérimenter un atelier ou une séance individuele d'Art thérapie sur le thème du prénom
Nouveau processus avec le prénom
Un autre processus autour du prénom réalisé lors d'un autre atelier
Les 2 dessins du haut ont été réalisé l'un après l'autre au pastel sec sur un format A3.
Après analyse, il a été proposé de sortir le prénom du cadre dans lequel il était enfermé, ce qui peut rèvéler un blocage dans l'expression de l'identité.