Art Thérapie Co-créative
Synthèse succincte d'un processus de transformation de dessins réalisés sur plusieurs séances.
Techniques employés : aquarelle et pastel gras, feutre, découpage, collage, image, papier calque
1- Le papillon s'extrait de sa chrysalide
A l'analyse il apparaitra que les 2 grands papillons suivis de 6 plus petits évoquent la famille avec les parrents et les enfants qui suivent la trace des parents.
Au travers de ce dessin est apparu un certain conditionnement à suivre la voie tracé par les parents. Les échanges tournent autour de la naissance, des efforts nécessaires et de la souffrance de l'enfant qui né. Le passage du milieu aquatique (la goutte d'eau) au milieu aérien. ce passage fait ressentir plus fort le poids du corps et la densité et la souffrance qui peut en découler.
Alors que la volonté du dessin été de représenter Le papillon qui sort de sa chrysalide comme un symbole de transformation, c'est la croyance d'un Chemin tout tracé que l'inconscient à fait remonter.
La suggestion de l'art thérapeute a donc été de réaliser un nouveau dessin qui représente les papillons à suivre leur propre chemin dans leur propre univers.
Techniques et processus créatif employés : Découpe des papillone et brûlage du reste du dessin. Le brûlage du dessin ou d'une partie est utilisé comme acte de purification.
2 - Le champs de fleurs
Les papillons du dessin 1 sont collés ici sur les fleurs.
"Alors que le dessin est coloré et semble bucolique, léger et coloré, je ressens mon énergie descendre et une lourdeur. sans que je comprenne pourquoi ces sensations sont aussi présentent. A la fin, je rajoute des sortes de volutes et des liens entre les fleurs."
L'analyse fera apparaître que ces liens, ces volutes ressemblent à du liseron qui envahit l'espace. Cette plante a tendance a envahir et étouffer les autres plantes a laquelle elle s'accroche. L'art thérapeute évoque des liens de dépendances . Cela peut aussi représenter le besoin de reconnexion.
"Après réflexion, j'y verrais les liens de fidélité familliales qui attachent à un travail anxiogène et une surresponsabilité !"
C'est à ce moment qu'est venu le déclic et est clairement apparu une loyauté familiale à suivre le chemin de la lignée paternelle. Effectivement, les échanges font apparaître :
- un forme de fatalité de ne pas pouvoir changer de voie professionnelle, et de fortes résistances malgré un désir profond de changer pour un métier nourrissant et en adéquation avec l'évolution de la personne,
- des croyances limitantes et des injonctions telle que : "il faut travailler dur pour gagner sa vie", "être productif, ne pas rester à rien faire"
Cette prise de conscience a permis de remettre à leur place les peurs, les angoisses, les résistances et à avancer de manière constructive et plus légère vers un nouveau projet professionnel déjà enclenché.
Après l'analyse, certains éléments sont découpés : papillons, fleur jaune et fleur blanche et le reste du dessin est déchiré puis brûlé.
Le dessin suivant sera fait seul à la maison à plusieurs jours ou semaines d'intervalles.
3 - L'envol du papillon jaune
Dessins 3 et 4 réalisés en plusieurs étapes.
Ce dessin a soulevé une mémoire transgénérationnel de morts d'enfants en bas âge vécue comme traumatissante à l'époque des faits par toute la famille, parents et fratrie, dans la génération des arrières grands parents.Cette mémoire a été transmise inconsciemment de génération en génération. Des recherches en psychogénéalogie avaient permis de retrouver l'histoire et les mémoires transmises et d'une histoire de gémélité. Ces mémoires ont pu être traité lors d'une autre séance par des dessins, lettre et brûlage.
4 - L'envol du papillon et de son jumeau
Ce processus a permis de conscientiser certains conditionnements familiaux, de loyauté familiale, de deuils non faits, de croyances de la place de la femme et a permis la libération des croyances limitantes et supprimer un sentimment d'illégitimité et d'interdiction de mener sa propre voix professionnelle souhaité par l'auteur des dessins.
Les dessins ont plusieurs niveaux de lecture et révèlent de nombreuses informations qui ne peuvent pas toutes être traités en une séance. Les échanges avec la personne permette de tirer un fil conducteur en lien avec ce qui se passe pour elle au moment de la séance. La suite de la séance se déroule autour du thème cerné et choisi.